"Le Cerf " - Attique 5.5 pièces

CH-1874 Champéry

CHF 1'350'000.-
"Le Cerf " - Attique 5.5 pièces
6 photos

Descriptif

"Le 1902" est un ancien chalet traditionnel qui a été érigé cette même année, et sur lequel, jusqu'à ce jour, aucune intervention de rénovation n'a été effectuée. Des éléments ont été ajoutés sans pour autant détériorer l'aspect général.
Sa particularité est due à son orientation dont la façade principale est tournée vers le village. La vue sur les Dents du Midi se trouve au sud-est et les séjours seront orientés sur cette façade.

L'ensemble est inscrit à l'inventaire patrimonial et le Service du patrimoine de l'Etat du Valais a délivré son approbation sur le projet de rénovation. Les façades du chalet seront conservées en l'état, quelques éléments en voie de destruction (angle est) seront remplacés par des bois de récupération en bon état. Les vitrages conservent leur dimension d'origine, avec fenêtres à petits bois et volets.
Pour des besoins statiques (charges de neige) et thermique, la toiture sera reconstruite aux normes dans le gabarit actuel. Les avant-toits seront traités de manière traditionnelle avec chevronnage apparent, et double épaisseur marquée dans le vire vent et le larmier.

Au rez inférieur l'ancien volume excavé sera rénové pour conserver son aspect original; la partie excavée en sous-oeuvre des murs périphériques du chalet sera construite en béton armé. On y trouvera l'entrée principale de l'immeuble reliant en venant du parking couvert, l'escalier conduisant aux niveaux supérieurs, les installations techniques PAC et stockage d'eau chaude, les caves.

Les niveaux supérieurs seront entièrement rebâtis en structure bois, à l'intérieur de l'enveloppe de madriers. Ceux-ci seront conservés en l'état, ou pour certains, reconstituées en vieux madriers. Les croisements de madriers à l'intérieur comme à l'extérieur seront maintenus. Les balcons et autres éléments typiques seront rénovés, les balustrades reconstruites aux normes. Le bassin de la fontaine sera rénové et maintenu à sa place, de même que le fourreau en pierre ollaire de 1902.

Le revêtement de toiture sera constitué d'ardoise artificielle, de teinte gris foncé. Les chéneaux, descentes, ainsi que les aérations en toiture seront en cuivre ou en zinc titane.

Le projet de rénovation respecte l'identité et la substance historique de l'architecture.

L'intervention projetée destinée à créer une habitation aux standards d'aujourd'hui comportant plusieurs appartements, habitables toute l'année et répondant aux normes actuelles des constructions.

Situation

Champéry ma résidence principale.

Pourquoi ce choix? Situé à 90 minutes seulement de Genève, Champéry représente une carte postale typiquement suisse de par son architecture préservée, son authenticité mais surtout de par sa nature riche et verdoyante aux douces saisons.

Le village multi centenaires niché au fond d'une vallée est placé sur un plateau couvert de prairies et adossé à des parois boisées exposée sud-est. Champéry se situe à 1050m, altitude idéale, l'air y est pur et léger et remarquablement calme grâce à la ceinture des hautes cimes qui l'entoure et la protège des vents du Nord ou de la bise. Son climat dit lombard est tempéré souvent balayé par des vents chauds en été d'où l'existence d'une flore exceptionnelle avec des espèces très rares de type méditerranéen.

Champéry vit toute l'année au rythme des saisons et chacune d'elle a ses atouts. L'un des grands privilèges de la station reste sans aucun doute son appartenance aux Portes du Soleil incroyable ski sans frontière entre la Suisse et la France. 650 km de pistes, 200 remontées mécaniques, 90 restaurants d'altitude raviront les amateurs de sports d'hiver. Hormis le ski, Champéry peut se targuer de posséder un des seuls Centre National des Glaces de Suisse ouvert à tous sauf les jours réservés aux entrainements et/ou compétitions internationales qui se déroulent tout au long de l'année.

Commune

Une magnifique rue bordée de chalets traditionnels s'étend gracieusement le long du village, sous le regard des Dents du Midi, les 7 spectaculaires sommets culminant à plus de 3000m d'altitude. Il a été rapporté qu'outre la beauté incroyable de cette chaine montagneuse, ces massifs dégageraient une puissante énergie vitale sur les habitants de la vallée.

A l'est cette chaine d'ailleurs la présence de magma dans les roches fait jaillir les sources d'eau chaude du centre thermal de Val d'Illiez situé à quelques pas de Champéry.

Champéry est le petit Megève de la Suisse pour son authenticité avec l'avantage d'être desservi de manière optimale 90 min de Genève, 45 min de Lausanne - 45 min de Sion permettant ainsi à bon nombre de personnes de pouvoir vivre à l'air pur tout en travaillant en ville. La Commune a mis en place des infrastructures scolaires modernes permettant aux familles d'y inscrire leurs enfants pour les classes enfantines et primaires, le village se trouvant dans ce fond de vallée la sécurité y est optimale.

Imposition fiscale - coefficient 1.35 et indexation 35%

Les Champérolains et Champérolaines y sont accueillants et sympathiques venez les rejoindre dans cet écrin de beauté.

Accès

Le village de Champéry est situé dans une magnifique vallée qui longe la frontière française près de la rive est du Lac Léman en Suisse francophone. Il fait partie des Portes du Soleil, un domaine connu dans le monde entier pour le ski, le VTT et la randonnée. L'autoroute A9 se trouve à 20 minutes de Champéry. GENEVA (Aéroport International): 1h30 en voiture / ZURICH (Aéroport International): 2h30 en voiture / SION (Aéroport International): 55 min en voiture.

Rez inférieur

Caves, local technique, parking 7 places

Combles

COMBLES : Séjour, cuisine, salle à manger, cellier, 3 chambres à coucher, salle de bain, WC visiteur, terrasse

SURCOMBLES : 1 chambre à coucher, mezzanine, salle de douche

Annexe

2 places de parc couvertes en sus CHF 20'000.- chacune

Remarques

VENTE EN RESIDENCE PRINCIPLE POUR LES APPARTEMENTS: "Bambi, Le Chamois et Le Chevreuil"

VENTE EN RESIDENCE SECONDAIRE ET AUX ETRANGERS AUTORISEE POUR L'ATTIQUE "LE CERF"

Commodités

Environnement
Village
Verdoyant
Silencieux/tranquille
Montagnes
Commerces
Rue commerçante
Banque
Poste
Restaurant(s)
Gare
Arrêt de bus
Enfants bienvenus
Ecole primaire
Centre sportif
Piste de ski
Station de ski
Remontées mécaniques
Piste ski de fond
Sentiers de randonnée
Monuments religieux
Extérieur
Balcon
Terrasse(s)
Jardin
Verdure
Piscine commune
Court de tennis
Places de parc couvertes
Intérieur
Mansardé
Mezzanine
Poutres apparentes
Cave
Réduit
Lumineux
Avec cachet
Cuisine ouverte
Equipement
Cuisine équipée
Cuisine à aménager
Plaques vitrocéramiques
Four
Réfrigérateur
Lave-vaisselle
Sol
A choix
Etat
Neuf
Ensoleillement
Favorable
Bon
Matinal
Vue
Belle vue
Champêtre
Montagnes

Caractéristiques

Catégorie
Appartement neuf
Référence
1902.Le Cerf
Niveau
2ème étage
Nombre d'étage(s) total
3
Nombre de pièce(s)
5.5
Nombre de chambre(s)
4
Nombre de sanitaire(s)
3
Nombre de WC
1
Nombre de terrasse(s)
1
Surface habitable
168 m²
Surface terrasse
12 m²
Surface pondérée
174.1 m²
Disponibilité
A convenir
Résidence secondaire
Oui
Altitude (m)
1080 m

Nombre de places de parc

Intérieur (non incl.)
2x / CHF 20'000.-

Contact visite

Département de vente

Distances

Transports publics
500 m
Ecole primaire
800 m
Gymnase
500 m
Commerces
500 m