Demeure patricienne au coeur de la ville de Fribourg

CH-1709 Fribourg

Prix sur demande
Demeure patricienne au coeur de la ville de Fribourg
Exceptionnel
19 photos

Descriptif

Cette magnifique demeure patricienne est érigée au coeur de la ville de Fribourg, à l'angle de la rue qui porte le nom des ducs fondateurs de la ville et ses fameux escaliers du Staden. Ce lieu historique et rempli d'Histoire abritait à l'époque la célèbre "Auberge de Zaehringen", dédiée aux fins gastronomes. La bâtisse datant du XIIIème siècle a été entièrement rénovée avec le plus grand soin apporté par ses propriétaires actuels. Ils ont su conserver l'âme de cette demeure tout en y apportant confort moderne. Les précieuses tapisseries, la longue et magnifique fresque murale datant de 1535 et la cheminée blasonnée dans la Salle des Chevaliers ainsi que les boiseries sculptées dans le Salon de Terchtermann ont été conservées et apportent un cachet mythique et indéniable à l'une des plus anciennes maison fribourgeoises.

Immeuble mixte, ce bien est composé actuellement de 6 appartements tous loués: deux studios, un appartement de 2.5 pièces, deux appartements de 4.5 pièces en duplex, un appartement de 5.5 pièces. De plus, il bénéficie également d'une immense salle de réception historique nommée Salle des Chevaliers pouvant accueillir jusqu'à 80 convives, de deux autres salles de réception (Salon de Techtermann et Salle d'Englisberg) communiquant entre elles et dont une est actuellement louée pour des cours de musiques, d'un restaurant avec galerie surplombant la Sarine avec vue sur le pont de Zaehringen, d'un office de cuisine central et de deux bars dont l'un bénéficie d'un accès direct sur le Stalden. Une belle cave voûtée, un escalier majestueux à l'ancienne, plusieurs chambres frigorifiques ainsi qu'un jardin complètent cette bâtisse. Demeure de caractère aux commodités et aménagements modernes séduira les amoureux de l'art par son cadre enchanteur et sa situation privilégiée au coeur de la ville.

Construction

Bâtiment protégé aux biens culturels (catégorie de protection A1), situé en zone centre, il a été restauré dans les règles de l'art.

Sous-sol

Cave voûtée - Accès au jardin - Accès aux boiseries

Rez inférieur

Bar et salle avec poutres chênes apparentes - Office de cuisine - 2ème bar (ancienne discothèque) avec entrée indépendante sur le Stalden - Caves et chambres frigorifiques - Ascenseur avec arrivée directe sur le trottoir - Second office de cuisine avec balcon - Toilettes

Appartement 2.5 pièces

Rez-de-chaussée

Entrée - Réception - Atrium donnant accès aux bars du sous-sol - Toilettes - Office de cuisine - Restaurant (ancienne Auberge de Zaehringen) avec véranda donnant sur le pont de Zaehringen

1er niveau

Salle des Chevaliers - Ouverture sur l'Atrium - Salle d'Englisberg avec accès sur le salon de Techtermann - Salon de Terchtermann (salle boisée) - Toilettes - Deux studios avec cuisinettes équipées - Appartement duplex 4.5 pièces donnant sur St-Maurice

2ème niveau

Appartement de 5.5 pièces
Appartement de 4.5 pièces en duplex

Particularités

Sur demande, une NDA sera remise à l'intéressé moyennant coordonnées de contact complètes. A réception d'une version signée de celle-ci, les documents disponibles relatifs à l'immeuble seront remis.

Remarques

Les surfaces louées génèrent un revenu locatif annuel brut de CHF 95'400.-
Le revenu locatif annuel théorique est de CHF 240'000.-
En cas d'intérêt, une déclaration de confidentialité sera établie et signée. Ensuite, tous les documents relatifs à l'objet seront remis à l'intéressé. Les offres sont attendues pour le 15 novembre 2018 à midi.

Commodités

Environnement
Centre-ville
Silencieux/tranquille
Commerces
Rue commerçante
Banque
Poste
Restaurant(s)
Enfants bienvenus
Monuments religieux
Extérieur
Jardin
Intérieur
Ascenseur
Cave
Lumineux
Avec cachet
Sol
Carrelage
Parquet ancien
Moquette
Etat
Rénové
Ensoleillement
Bon
Vue
Belle vue
Dégagée
Style
Maison de caractère

Caractéristiques

Catégorie
Immeuble d'habitation
Référence
Auberge Zaehringen
Année de construct.
1200
Année de rénovation
1986
Rendement net
2.20 %
Surface terrain
967 m²
Surface habitable
2300 m²
Volume
9526 m³
Disponibilité
A convenir
Type de chauffage
Electrique, Gaz
Installation de chauffage
Sol/radiateur
Nombre de sous-sol(s)
2

Contact visite

Département de vente

Distances

Commerces
300 m
Gare
1 m
Transports publics
300 m
Autoroute
2 m