CHAMPERY Appartement de 2.5 pièces dans une ancienne ferme rénovée

CH-1874 Champéry, Route des Tavys

CHF 425'000.-
CHAMPERY 
Appartement de 2.5 pièces dans une ancienne ferme rénovée
11 photos

Descriptif

Champéry - Avanthay Immobilier - La “Ferme des Dents du Midi” est un ancien chalet traditionnel qui a été érigé en 1902, et sur lequel, jusqu’à ce jour, aucune intervention de rénovation n’a été effectuée. Des éléments ont été ajoutés sans pour autant détériorer l’aspect général. Sa particularité est due à son orientation dont la façade principale est tournée vers le village. La vue sur les Dents du Midi se trouve au sud-est et les séjours seront orientés sur cette façade. Les chambres au nord-ouest seront laissées en leur volume respectif, entre les cloisons de madriers croisés.

Situation

Champéry - Avanthay Immobilier - Situé à 90 minutes seulement de Genève, Champéry représente une carte postale de village typiquement suisse de par son architecture préservée, ses richesses culinaires, et son accès direct aux Portes du Soleil qui permet de découvrir le plus grand domaine skiable international relié au monde avec quelque 194 remontées mécaniques et 90 restaurants d’altitude.
L’un des privilèges de la station est sans aucun doute son accès facile aux Portes du Soleil, incroyable réseau de remontées mécaniques qui fait de ce village une grande destination pour les amateurs de ski, de vtt ou de randonnée. En effet, au gré des saisons, chaque jour suggère un nouveau safari pour chacune de ces disciplines.
Le village en lui-même représente une jolie attraction avec ses chalets traditionnels et ses alléchantes devantures de magasins. Ni trop petite, ni trop grande, la rue du village de Champéry s’étend gracieusement mais se visite volontiers en une moindre distance. De là, la vue sur les 7 spectaculaires sommets des Dents du Midi est saisissante, ces dernières peuvent se targuer, sans contredit, de rivaliser avec le Cervin ou l’Eiger grâce à leur beauté naturelle.
Pendant la haute saison, l’office du tourisme organise diverses activités telles que des randonnées guidées, des découvertes de la via ferrata ou des brunchs dans une ferme d’alpage suisse avec une démonstration de la traditionnelle fabrication du fromage. Du folklore, des festivals et diverses animations pour les enfants complètent encore la liste des activités.

Le train régional AOMC (Aigle-Ollon-Monthey-Champéry) relie la station à la petite ville de Monthey.

Imposition : La fiscalité à Champéry :
Coefficient : 1.35
Indexation : 35%

Scolarité :
Une garderie, une école primaire et les classes enfantines accueillent les enfants. Ils bénéficient d'infrastructures modernes et d'un environnement agréable dans le bâtiment scolaire et ses environs. De la première enfantine à la 6ème primaire tous les degrés sont offerts aux écoliers. Dès le cycle d'orientation les élèves sont dirigés sur Troistorrents.

Construction

Champéry - Avanthay Immobilier - La “Ferme des Dents du Midi” est un ancien chalet traditionnel qui a été érigé en 1902, et sur lequel, jusqu’à ce jour, aucune intervention de rénovation n’a été effectuée. Des éléments ont été ajoutés sans pour autant détériorer l’aspect général. Sa particularité est due à son orientation dont la façade principale est tournée vers le village. La vue sur les Dents du Midi se trouve au sud-est et les séjours seront orientés sur cette façade. Les chambres au nord-ouest seront laissées en leur volume respectif, entre les cloisons de madriers croisés.

L’ensemble est inscrit à l’inventaire patrimonial et le Service du patrimoine de l’Etat du Valais est appelé à délivrer son approbation sur le projet de rénovation. Les façades du chalet seront conservées en l’état, quelques éléments en voie de destruction (angle est) seront remplacés par des bois de récupération en bon état. Les vitrages conservent leur dimension d’origine, avec fenêtres à petits bois et volets. Pour des besoins statiques (charges de neige) et thermique, la toiture sera reconstruite aux normes dans le gabarit actuel. Les avant-toits seront traités de manière traditionnelle avec chevronnage apparent, et double épaisseur marquée dans le vire vent et le larmier. Les vitrages créés en façade Sud-Est seront masqués par des bardages à l’ancienne et ajourés.

Au rez inférieur l’ancien volume excavé sera rénové pour conserver son aspect original; la partie excavée en sous-œuvre des murs périphériques du chalet sera construite en béton armé. On y trouvera l’entrée principale de l’immeuble reliant en venant du parking couvert, l’escalier conduisant aux niveaux supérieurs, les installations techniques PAC et stockage d’eau chaude, les caves et râteliers à skis, la buanderie.

Les niveaux supérieurs seront entièrement rebâtis en structure bois, à l’intérieur de l’enveloppe de madriers. Ceux-ci seront conservés en l’état, ou pour certains, reconstitués en vieux madriers. Les croisements de madriers, à l’intérieur comme à l’extérieur seront maintenus. Les balcons et autres éléments typiques seront rénovés, les balustrades reconstruites aux normes en intégrant les pallins récupérés. Le bassin de la fontaine sera rénové et maintenu à sa place, de même que le fourneau en pierre ollaire de 1902.

La structure porteuse de la toiture sera entièrement en caissons de bois, isolés à l’intérieur en fibre de bois. Le revêtement de toiture sera constitué d’ardoise artificielle, de teinte gris foncé. Les chéneaux, descentes, ainsi que les aérations en toiture seront en cuivre ou en zinc titane.

Le projet de rénovation respecte l’identité et la substance historique de l’architecture.

L’intervention projetée est destinée à créer une habitation aux standards d’aujourd’hui comportant plusieurs appartements, habitables toute l’année et répondant aux normes actuelles des constructions.

Sous-sol

Caves, local technique, parking 7 places

1er niveau

Séjour, cuisine/salle à manger, chambre à coucher, salle de douche, terrasse

Remarques

VENTE EN RÉSIDENCE PRINCIPALE

Commodités

Environnement
Village
Silencieux/tranquille
Montagnes
Commerces
Rue commerçante
Banque
Poste
Restaurant(s)
Gare
Entrée/sortie autoroute
Enfants bienvenus
Ecole primaire
Ecole secondaire
Centre sportif
Proche d'un golf
Piste de ski
Station de ski
Remontées mécaniques
Piste ski de fond
Sentiers de randonnée
Extérieur
Balcon
Verdure
Places de parc couvertes
Intérieur
Douche
Armoires encastrées
Cave
Avec cachet
Cuisine ouverte
Equipement
Cuisine équipée
Four
Réfrigérateur
Congélateur
Lave-vaisselle
Lave-linge
Sèche-linge
Buanderie privée
Ventilation
Cuisine agencée
Sol
A choix
Etat
Neuf
Exposition
Nord

Caractéristiques

Catégorie
Promotion appartements
Référence
Ferme des Dents du Midi 3
Lot
Appartement 3
Nombre de pièce(s)
2.5
Nombre de chambre(s)
1
Nombre de sanitaire(s)
1
Nombre de WC
1
Nombre de balcon(s)
1
Nombre de niveaux
2
Surface habitable totale
~ 61 m²
Surface balcon
~ 9 m²
Surface pondérée
~ 65.5 m²
Disponibilité
A convenir
Annexe
inclus
Type de chauffage
Pompe à chaleur, Sonde géothermique
Eau chaude sanitaire
Pompe à chaleur, Sonde géothermique
Installation de chauffage
Sol
Altitude (m)
1050 m
Niveau
1er étage
Nombre d'étage(s) total
4
Nombre de sous-sol(s)
1

Nombre de places de parc

Intérieur (non incl.)
1x / CHF 20'000.-

Distances

Commerces
600 m
Gare
700 m
Ecole primaire
600 m
Télécabine/skilift
700 m
Poste
500 m
Banque
600 m